FORMABESTA

Pour ce premier article, j’ai demandé à Marie de Kraft + Paper de rédiger un article sur Formabesta dont j’aime vraiment l’univers, la sensibilité et la manière subtile dont ils travaillent le textile et la céramique, mes deux médiums de prédilection ! J’espère vous faire découvrir ce collectif inspiré et inspirant !

Bonne lecture !

FORMABESTA 2.jpg

FORMABESTA est un collectif d'artistes, formé par deux anciens étudiants du CFGS de la Céramique Artistique de l'EASD Ramon Falcón : Salvador Cidrás et Vicente Blanco, accompagnés par Juan Cidrás, qui explore les limites de la céramique et du textile dans une perspective résolument sculpturale. Ils ont tous trois été formés à la céramique, au textile et à l'ébénisterie, leur offrant ainsi une grande richesse artistique et artisanale.

Les sculptures fonctionnelles de Formabesta sont de véritables constructions géométriques libres, quelque peu inspirées de l’art brut*, anti-conventionnelles.

*concept inventé en 1945 par Jean Dubuffet. On constate d’ailleurs un important retour de l’art brut dans le design depuis quelques années.

Le collectif a organisé sa première exposition “Esgazados” en avril dernier, à la Galerie Vilaseca à La Corogne et s’est concentré sur les formes et les textures du paysage et de l’architecture de son environnement le plus proche : la Galice rurale. Un travail à la base de l'architecture populaire, cherchant ainsi un pont entre l'artisanat et l'art. Des pièces aux combinaisons impossibles, une variété de tailles et de formes complexes.

La technique des vases, initiée par le collectif est très particulière : les céramiques sont créées à partir de pièces assemblées. La surface rugueuse et brute de l'extérieur et la texture émaillée et brillante de l'intérieur fusionnent pour établir de nouvelles relations spatiales entre ouvertures et volumes, créant ainsi de véritables jeux d’ombres et de lumières.

Pour le textile, ils ont étudié les possibilités tridimensionnelles des métiers à tisser, les compositions monochromes permettent de créer des motifs avec des textures utilisant différentes épaisseurs de laine. Ce travail explore les relations entre la texture du tissu, le bois ou le métal du cadre et le pan mural. Une proposition originale d’incorporation d’œuvres textiles dans le monde de l’art.

Le contraste des textures et des matières, le choix des couleurs ainsi que les formes particulières géométriques sont les éléments distinctifs des pièces uniques créées par ce groupe de designers espagnols, qui prône le minimalisme pur.

Formabesta explore la frontière entre l'art, l'artisanat et le design “Pour nous l’architecture est une référence constante … Les artistes d'avant-garde, qui étudient les formes, qui s'inspirent de la nature, de l'architecture, des objets artisanaux, etc., nous intéressent beaucoupLorsque nous avons commencé, nous voulions ressusciter la tradition de la fabrication artisanale en Galice.” (interview donnée au Sight Unseen)

Un joli hommage à leur terre natale,

Marie.

Pour en savoir plus >> www.formabesta.com

Sur instagram >> Formabesta

FORMABESTA 5.jpg
FORMABESTA 6.jpg